Nous sommes un groupe de 8 étudiants de Grenoble Ecole de Management faisant parti de l'association SOS - Projet Indonésie.

Pendant 6 semaines, nous allons apporter notre aide à deux orphelinats différents.

Le premier se situe sur l'île de Lombok, à Lengsar. Le second se situe à Ende sur l'île de Flores.

Sur place, au delà des fonds apportés, nous allons donner des cours d'informatique, d'anglais et de sensibilisation à l'hygiène. Nous allons également apporter notre aide quotidiennement dans les tâches du centre (repas, rafraîchissement des locaux, nettoyage..).

Ce voyage se fait du 22 Juillet au 2 Septembre.

14 Aout

Après un voyage éprouvant de 4 jours depuis l’île de Lombok et l’orphelinat YPA, nous sommes finalement arrivés à Ende pour commencer notre seconde mission en Indonésie. Nous avons été très bien accueillis par Tomy (le gérant de l’hôtel dans lequel nous allons dormir pendant 2 semaines) et Visensius (notre interprète local) qui nous ont accompagnés dans notre nouveau chez nous.

Nous avons ensuite passé notre premier week-end à Ende en compagnie de notre interprète et de sa famille qui nous ont fait découvrir la ville, ses environs, ses habitants et ses plats typiques!

17 Aout

Aujourd’hui, première journée à l’orphelinat alors que c’est la fête de l’indépendance Indonésienne ! Nous avons donc découvert les lieux, puis les enfants les plus jeunes (les plus âgés défilant dans les rues d’Ende pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance nationale) qui nous ont réservé un accueil très chaleureux, tout comme les sœurs Cypriana, Irde et Ino qui dirigent le centre. Par la même occasion nous avons pris connaissance du travail réalisé par le premier groupe et des consignes laissées par Denis (responsable Kasih Bunda).

Dans ce centre, très différent du premier dans lequel nous avons séjourné, deux semaines intenses de travail nous attendent Nous avons beaucoup de projets et espérons pouvoir les réaliser au mieux. 

Au cours de la journée, certains se sont occupés des bébés, d’autres ont trié des grains de café - le café étant une ressource prépondérante à la vie de l'orphelinat et enfin nous avons participé à la maintenance du centre.

En fin d’après-midi, nous avons – avec l’aide de Vinsensius (interprète mais également professeur d’anglais) – enseigné en chanson l’anglais aux plus âgés des enfants.

18 Aout

Comme hier nous nous sommes occupés des enfants et avons trié des grains de café dans la matinée. Nous avons insisté sur l’hygiène des enfants les plus jeunes en leur nettoyant le visage un par un à l’aide de lingettes. Dans l’après-midi, quatre d’entre-nous ont poursuivi la construction d’un compost dans le parc du centre alors que les 4 autres ont organisé un atelier dessin ! Puis nous nous sommes tous retrouvés pour donner le cours d’anglais.

Après avoir trié le café, joué avec les enfants, les avoir lavé et leur en ayant proposé une activité fabrication de bracelet nous avons été acheter une commode afin que les enfants puissent ranger leurs affaires.

Nous avons également été voir les prix des machines à laver que nous souhaitons installer dans le centre. Le centre devrait les avoir d'ici la semaine prochaine. Une partie du groupe a également fini le compost. Enfin nous avons terminé la journée par notre cours d'anglais quotidien.

20 Aout

Après avoir joué avec les enfants, fait leur toilette et trié le café nous avons reçu l'armoire commandée hier !

Les sœurs étaient très contentes et les enfants tout autant ! Une armoire destinée au rangement des vêtements d'enfants.

Dans l'après-midi nous avons appris le fameux jeu du béret aux plus grands… Jeu qui plait toujours autant !

Nous avons fini la journée par la classe d'anglais chez Vinsensius, notre interprète (également professeur d'anglais).

21 Aout

Aujourd'hui les filles ont commencé le désherbage du futur terrain de basket !

Elles ont également effectué les taches quotidiennes puis sont ensuite allées au marché avec les sœurs et quelques enfants

Enfin, elles ont dispensé un cours d'anglais tout en chanson.

23 Aout

Aujourd’hui nous avons avancé sur notre futur terrain de jeu. 
Après avoir fini de déblayer tout ce qui gênait, nous avons commencé le “rebouchage” des trous au ciment ! 

Une activité bien laborieuse pour des petits étudiants en ESC qui ne savent pas se servir de leurs mains, surtout que nous n'avions que peu de matériel ! 

Nous espérons finir le chantier demain. 

Nous avons fini la journée par le cours d'anglais, toujours aussi ludique !

25 Aout

Nous avons été acheter dans la matinée une nouvelle machine pour moudre le café et la coco ! 
Les sœurs étaient très contentes ! Nous avons également acheté une perceuse qui nous aidera dans nos futurs travaux. 

Enfin, nous avons - dans l’après-midi - fini la “rénovation” du futur terrain de basket/volley au ciment. Ce n'est pas un terrain olympique mais ce sera toujours mieux qu'avant. 

Prochaine étape : l'achat des paniers de basket et des filets!

27 Aout

Dans la matinée nous avons installé et fixé les deux machines à café (une achetée par le premier groupe et une par nous mêmes) avec l’aide des ouvriers travaillant au centre. Nous avons ensuite été acheté un filet de badminton/volley, des raquettes, des volants et un ballon. Notre objectif étant de finir la construction d’un terrain de jeu d’ici la fin de notre séjour !

28 Aout

Aujourd'hui nous avons installé le terrain de volley/badminton ! Les enfants ont pu directement le tester.

Dans l'après-midi, nous avons été à la plage avec les enfants qui ont visiblement adoré cette activité ! 

Dans la soirée, nous avons été à la soirée d'adieu organisée pour nous par notre interprète Vincensius, une super soirée !

29 Aout

Ce matin nous sommes partis à 3h du matin direction le Kilimutu ! Nous avons pu profiter d'un superbe lever de soleil en haut de la montagne avec une vue sur 3 lacs, chacun d'une couleur différente ! Un paysage a en couper le souffle assorti d'un bon petit déjeuner avec la sœur Cipriana 

Dans l'après-midi nous sommes allés à la plage. 

Puis nous avons fini la journée avec une fête à l'orphelinat, une super soirée remplie d'émotions ! Une belle cérémonie nous a été réservée :)