Selamat Pagi ou bonjour,

Comme expliqué en page d'accueil cette année le GEM (Grenoble Ecole de Management) s'associe a Kasih Bunda pour aider l'orphelinat d'Ende à Flores (îles de la sonde à l'est de Bali). Naungan Kasih (à l'ombre de l'amour) est le centre que KB aide depuis quelques années. Avec l'appui de tous nos correspondants locaux, Sally, Mme Ina, Mme Pakasi et soeur Cipriana, deux groupes d'étudiants GEM première année vont être reçus à Ende de mi Juillet à fin Aout. Ce sont donc 15 jeunes qui vont consacrer presque trois semaines à ce centre pour apporter leur aide aux enfants défavorisés. Au programme, restauration des bâtiments, réhabilitation d'une laverie, cours d'Anglais, de cuisine, d'informatique et aide aux sœurs de l'orphelinat dans leur travail quotidien mais aussi pour le commerce équitable de café ou plantes médicinales. La liste des actions possibles reste ouverte et nous aurons certainement plaisir de découvrir les chantiers envisageables pour des actions durables. Mais tout d'abord où situer Ende.

 

Flores est à l'est de Bali juste avant l'île de Timor dans les îles de la sonde, Ende en est la capitale

L'orphelinat de Ende est tenu par une congrégation de soeurs catholiques, c'est d'ailleurs une île d'Indonésie à majorité catholique. L'orphelinat héberge une soixantaine d'enfants ayant perdu 1 ou 2 parents et ayant de 3 mois à 16 ans. Installés dans l'orphelinat des anciens pensionnaires squatent une partie des locaux ce qui pose un problème de cohabitation avec les soeurs. Les besoins sont multiples et vous pouvez voir sur ces quelques photos l'état des locaux, par exemple le lavoir ci-joint ou les soeurs doivent laver à la main les couches en coton. Voir aussi la cuisine, les chambres, etc...

 

Une des cuisines sans alimentation en eau courante, présentée par soeur Cipriana la responsable du centre.

Un dortoir ou les enfants dorment à plusieurs par lit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos du centre en 2011 (locaux, nursserie, guest house, jaquier, quelques enfants)

Les sœurs et novice qui s'occupent de tout l'orphelinat (une soixantaine d'enfants)

 

 

Une possibilité de parrainage collectif existe (c'est à dire pas dédié à un enfant mais servant à financer une collectivité, orphelinat ou autres) pour l'orphelinat de Ende, quelques personnes donnent déja 16 € par mois pour soutenir cet orphelinat. Cette somme est quasiment remboursée par le crédit d'impot possible lors de votre déclaration fiscale. N'hésiter pas à nous contacter pour une bonne oeuvre à peu de frais.

Pour plus de renseignements voir ici:   Parrainage Indonésie (un parrainage collectif fonctionne comme un parrainage individuel, même montant, même fréquence)

Pour nous contacter: contact@kasihbunda.fr